L’influence est-telle plus forte que la réputation ?

L’influence d’une personne peut permettre de faire bouger des idées.

La véritable puissance des médias sociaux est de permettre de prendre une idée et de la faire bouger par l’influence d’un nombre encore plus grand de personnes.

Je crois qu’un excellent exemple est l’initiative suivante de 2012 :

Les différents utilisateurs ont un niveau différent d’influence les uns des autres. Certains ont une influence relativement nulle alors que d’autres peuvent influencer un grand nombre d’individus. Les gens de grande influence peuvent inciter les autres à poser action, les gens de faible influence ont plus de difficulté à gérer du mouvement. Mais qu’arrive-t-il lorsque plusieurs utilisateurs, d’influence variée, combinent leurs influences?

En quelques heures, le vidéo « Kony 2012 » avait déjà rejoint quelques millions d’utilisateurs.

En quoi l’influence des gens a-t-elle été importante pour cette campagne ? Elle a insisté des gens de partout dans le monde de financier « Invisibile Children’s », la compagnie derrière la campagne marketing, à la hauteur de plusieurs millions de dollars.

http://www.news.com.au/world/remember-kony-2012-well-its-2013-what-happened/story-fndir2ev-1226550575923

L’influence commune de millions d’utilisateurs a eu un impact direct sur le succès de la campagne. Sans cette influence concentrée, il serait possible de croire que la campagne aurait peut-être échoué.

Mais il est intéressant de noter que l’influence des millions d’utilisateurs a eu priorité sur l’aspect réputation. En effet, « Invisible Children’s » n’avait pas nécessairement bonne presse avant, pendant, et après la campagne. Reconnue comme un groupe d’activiste, l’organisation était boudée de plusieurs.

http://jezebel.com/5891269/think-twice-before-donating-to-kony-2012-the-meme-du-jour

Mais dans le cas présent, l’influence était plus importante que la réputation. Les gens, visiblement peu informés, ont suivi la masse.

Nous pourrions nous poser la question : est-ce que la réputation peut être si facilement dissociée du facteur d’influence d’un individu ou d’un groupe ? C’est probablement une question de cas par cas. Mais je crois, en me basant sur le cas à l’étude, que plus que l’influence de la masse est grande, moins le facteur de réputation est une variable majeure dans l’équation.

Qu’en pensez-vous ?

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