Le filtrage de l’information dans les médias sociaux.

L’usager moyen est surexposé à une quantité impressionnante d’information sur le web. Par exemple, prendre quelques instants pour aller jeter un coup d’œil à son Facebook peut devenir une lourde tâche. L’usager doit contourner publicités et publications commanditées pour être en mesure de lire le « statut » de ses amis. La plupart du temps, malheureusement, ces informations indésirables proviennent directement de nos propres connaissances.

Personnellement, j’ai tenté de faire le ménage dans le fil d’actualité de Facebook en retirant dès que possible les informations qui ne m’intéressaient pas. Mais il suffit de quelque temps d’inattention pour que de nouvelles informations indésirables percent nos défenses. Certes, il existe quelques outils permettant de bloquer certaines publicités, mais nous ne sommes pas à l’abri des publications des autres.

De ce constat, je me pose la question suivante : à quel point pouvons-nous filtrer efficacement l’information indésirable sur le web ?

Considérons que la clé de la réussite d’une approche publicitaire web d’une entreprise est atteignable par le volume d’exposition maximale qu’elle pourra atteindre. Ainsi, tous les moyens sont bons pour rejoindre son public cible. Si elle ne peut pas utiliser un médium (c.-à-d. Facebook, Twitter, etc.) directement pour atteindre directement sa cible, elle utilisera les moyens de contournements qui lui sont disponibles. Comme vos « contacts » ne sont peut-être pas aussi souciant que vous de l’information qui atteint les autres, vous avez une brèche dans votre filtre.

Par contre, si votre filtre est extrêmement étanche, vous risquez de vous exposer à un autre problème : bloquer de l’information que vous désirez obtenir. Vous devez donc « vivre » avec de l’information en moins, ou alors relâcher votre filtre et retourner à la case départ.

Les sources d’informations sont trop nombreuses pour être en mesure de filtrer efficacement tous les points d’entrées, comme proposé dans l’article suivant :

http://www.independent.co.uk/news/media/online/filter-failure-too-much-information-2291045.html

L’article offre un constat intéressant : dans la majorité des cas, l’exposition à l’information indésirable est majoritairement la faute de l’usager. Malgré nos plus grands efforts, nous créons nous même les brèches dans notre filtre en nous exposant volontairement à de l’information en dehors de nos préférences.

La question se pose alors : s’il est si dur de filtrer l’information sur le web, est-ce que l’effort en vaut la chandelle ?

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