De “vieux jeu” à geek : la typologie VALS

Voici un extrait du Module 7 du cours INF-6107 offert par la TELUQ :

« […] Une dimension très saillante de la culture geek est l’enthousiasme pour le gadget et, plus particulièrement, la volonté d’adopter le plus rapidement possible une nouvelle technologie, tant pour ce qui est du matériel que du logiciel ou du service »

 Nous pouvons y comprendre que la cultureGeek est toute désignée pour se retrouver au centre de la croissance de l’univers des médiaux sociaux. Toujours à la recherche de nouveautés, ils sont d’excellents cobayes pour lancer de nouvelles tendances et tester la capacité d’adaptation des utilisateurs. Mais le web n’est pas constitué que deGeek, il y a plusieurs autres profils d’utilisateurs qui doivent être considérés lorsque l’on analyse la clientèle étendue du web social.

 J’aimerais introduire ici une typologie que je considère très pertinente dans le contexte de l’analyse des types d’utilisateurs : la typologie VALS. Nous pouvons nous douter que s’il existe des utilisateurs extrêmement tournés vers l’expérimentation et la découverte, le profil inverse existe lui-aussi (et tout ce qui se trouve entre les deux).

 Vous trouverez une explication de la typologie VALS à l’adresse suivante :

 http://en.wikipedia.org/wiki/VALS

 Les grands joueurs dans le domaine des médias sociaux doivent non seulement offrir des produits à la clientèle la plus « adaptée », mais aussi élargir leurs horizons vers d’autres types de clients potentiels.  Il est fort probablement primordial d’agir ainsi pour espérer accroître les parts de marché ou de s’assurer la pérennité de son produit. En connaissant le profil des utilisateurs, comme proposé dans une typologie tel VALS, il est possible de concevoir, ou adapter, des approches permettant d’atteindre ces derniers. Par le fait même, nous constatons qu’il existe certains types d’utilisateurs qui sont fidèles à une marque précise et qui changeront difficilement leurs habitudes. Pour ces utilisateurs, il n’est peut-être pas rentable de tenter de les attirer vers son produit.

 Il serait intéressant de comparer la typologie VALS avec d’autres types de classement pour analyser plus en profondeur la division des utilisateurs dans le web social. L’éventail est probablement très large et les nuances assez variées pour devoir analyser chacune des catégories. Quels autres types d’utilisateurs existe-t-il ?

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